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- 25 Février 2020
Je vous partage ce livre de Danhauser, prof au conservatoire de Paris, classique pour apprendre la théorie musicale.
Extrait :"Le solfége, base de tout enseignement inusical sérieux, comprend deux parties distinctes : la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie theorique a pour but d’expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant sous le rapport du son (intonation) que sous celui de la durée (mesure). C‘est la partie théorique que nous présentons au public sous le titre de THÉORIE DE LA MUSIQUE. Appelé depuis plusieurs années à diriger une classe de solfége au Conservatoire de Musique de Paris, nous écrivîmes cet ouvrage spécialement pour ce cours, l’expliquant, le modifiant, en en transformant mème quelques passages, selon ce que nous conseillaient la pratique et l’expérience. De plus, mis en œuvre, ayant subi l’expérimentation de l’École, il pourra, telle est du moins notre espérance, faciliter ces premières études toujours si arides. C‘est là ce qui nous a engagé à le publier. Cette THeORIE se divise en cinq parties suivies d’un complément. La première partie traite DES SIGNES EMPLOYÉS POUR ÉCRIRE LA MUSIQUE; la deuxième, DE L.4 GAMME ET DES INTERVALLES: la troisième, DE LA TONALITk; la quatrième, DE’ LA MESURE ; la cinquième, DES PRINCIPES G~NÉRAUX DE L’EXkCüTION MUSICALE, trop souvent négligée dans les études Élémentaires ; enfin le complément parle des NOTES D’AGRÉMENT, ABRÉVIATIONS, etc. Adoptant l’excellente forme donnée par notre cher Maître -Monsieur François BAZ"
Extrait :"Le solfége, base de tout enseignement inusical sérieux, comprend deux parties distinctes : la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie theorique a pour but d’expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant sous le rapport du son (intonation) que sous celui de la durée (mesure). C‘est la partie théorique que nous présentons au public sous le titre de THÉORIE DE LA MUSIQUE. Appelé depuis plusieurs années à diriger une classe de solfége au Conservatoire de Musique de Paris, nous écrivîmes cet ouvrage spécialement pour ce cours, l’expliquant, le modifiant, en en transformant mème quelques passages, selon ce que nous conseillaient la pratique et l’expérience. De plus, mis en œuvre, ayant subi l’expérimentation de l’École, il pourra, telle est du moins notre espérance, faciliter ces premières études toujours si arides. C‘est là ce qui nous a engagé à le publier. Cette THeORIE se divise en cinq parties suivies d’un complément. La première partie traite DES SIGNES EMPLOYÉS POUR ÉCRIRE LA MUSIQUE; la deuxième, DE L.4 GAMME ET DES INTERVALLES: la troisième, DE LA TONALITk; la quatrième, DE’ LA MESURE ; la cinquième, DES PRINCIPES G~NÉRAUX DE L’EXkCüTION MUSICALE, trop souvent négligée dans les études Élémentaires ; enfin le complément parle des NOTES D’AGRÉMENT, ABRÉVIATIONS, etc. Adoptant l’excellente forme donnée par notre cher Maître -Monsieur François BAZ"